Dorothea vom Bruch, chercheuse CNRS, lauréate de la bourse européenne Starting grant 2021

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 26 bourses. Dorothea vom Bruch, chercheuse CNRS dans l'équipe LHCb du CPPM, bénéficiera d'une bourse pour mener à bien son projet Projet ALPaCA (AcceLerated PreCision Tests of Lepton UniversAlity).

"Dorothea vom Bruch a développé un système basé sur des cartes graphiques (GPUs) qui résout le problème de sélection efficace à haut débit. Ce système est mis en œuvre dans l’expérience LHCb en 2022. Dans le projet ALPaCA, Dorothea vom Bruch va exploiter les ressources informatiques des GPUs pour affiner la sélection des hadrons B, afin de mesurer l’universalité leptonique à haute précision. Ainsi, elle a pour ambition de mesurer l’universalité entre les électrons et les taus pour la première fois avec l’expérience LHCb. Cette mesure contribuera à comprendre le puzzle des anomalies observées dans les hadrons B."

Plus d'informations :

Contacts : Dorothea vom Bruch

Dorothea vom Bruch
Dorothea vom Bruch

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05

LHC - Nouveau système d’acquisition de données de LHCb testé pour la première fois

Pendant les tests pilotes du LHC fin octobre, le nouveau système d’acquisition de données de LHCb préparé pour le Run 3 a été testé pour la première fois. Ce système n’utilise plus un trigger hardware, donc le taux de données de 40 Tbit/s est transmis entièrement à ~200 serveurs, accueillant aussi des cartes graphiques sur lesquelles se produit la première analyse et sélection de données en temps réel.

L’équipe LHCb du CPPM est très active dans le système d’acquisition de données, ayant d’une part développé les cartes d’acquisition (PCIe40) qui reçoivent les données et les transmettent aux serveurs, d’autre part en jouant un rôle majeur dans le déclencheur sur GPUs.

Fin octobre, les cartes PCIe40 ont fonctionné avec succès, pour la première fois avec des données réelles des trois systèmes déjà installés : les calorimètres, le détecteur à muons et les RICHs.

Pendant ces tests, le déclencheur a aussi été intégré et a sélectionné pour la première fois des collisions de protons en utilisant l’information du calorimètre. Les cartes graphiques n’étaient pas encore toutes installées dans les serveurs, mais les logiciels ont été testés sur les CPUs des serveurs et quelques cartes graphiques disponibles en octobre.

Cela constitue une étape majeure en vue de la mise en service du système complet.

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05

Des lignes de détection supplémentaires pour le détecteur sous-marin de neutrinos KM3NeT/ORCA

Le détecteur sous-marin de neutrinos KM3NeT/ORCA scrute les confins de la matière et de l'Univers par 2450 mètres de profondeur en Méditerranée. Il permet d'effectuer la recherche de neutrinos cosmiques et d'en étudier ses propriétés fondamentales. Ce détecteur est en cours d’installation et se caractérisera à terme par une centaine de lignes de détection avec des capteurs très sensibles à la lumière émise par des muons, des particules résultantes des neutrinos, véritables messagers cosmiques. Le 22 novembre, quatre nouvelles lignes sont venues s’ajouter aux six lignes existantes et fonctionnent parfaitement. Ainsi, plus de données vont pouvoir être étudiées par les équipes scientifiques.

Le 19 novembre 2021, l’équipe KM3NeT a embarqué sur le Castor, bateau de Foselev Marine, avec des lignes de détection. Le Janus, navire de recherche océanographique et d’intervention sous-marine de SAAS/Comex Marine, se trouvait également sur le site, à une quarantaine de kilomètres au large de La Seyne-sur-Mer. L'opération en mer était d’envergure puisque sept lignes devaient être déployées mais l'état de la mer s'étant rapidement dégradé, l'opération a dû être écourtée. Quatre ont pu néanmoins être installées au fond de la mer et connectées à la boite de jonction, grâce à un ROV (Remotely Operated underwater Vehicle), véhicule sous-marin téléguidé. La boite de jonction est une véritable pièce maitresse de l'installation car c’est de ce dispositif qu'est branché aussi le câble électro-optique d'une quarantaine de kilomètres par lequel transite toutes les données jusqu'à la station de contrôle à terre qui seront analysées par les scientifiques de la collaboration internationale KM3NeT.

Plus d'informations :

les deux navires, Castor et Janus, crédit photo : KM3NeT Collaboration
la boîte de jonction, crédit photo : KM3NeT Collaboration
l'équipe KM3NeT sur le Janus, crédit photo : KM3NeT Collaboration
l'équipe KM3NeT sur le Castor, crédit photo : KM3NeT Collaboration
Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:06

Les protons sont de retour au LHC !

Après plus de deux ans de maintenance et de mises à jour du collisionneur et des détecteurs, des tests pilote du LHC sont en cours.

Des événements "splash" (flux de particules issus de l’interaction entre les faisceaux et un collimateur situé en amont du détecteur) ont été enregistrés, notamment par les expériences ATLAS et LHCb. Les premières frictions de protons à l'énergie d'injection dans le LHC (450 GeV par faisceau) en mode stable ont eu lieu fin octobre. Cela a permis aux deux détecteurs d'enregistrer ces premières données et de valider leur bon fonctionnement.

Rendez-vous en mars 2022 pour le début du Run 3, pour lequel le LHC augmentera son énergie dans le centre de masse de 13 à 13,6 TeV.

Le LHC vient de démarrer la circulation des faisceaux à l'énergie d'injection (2x450 GeV) en mode stable et ATLAS enregistre ces données et en particulier avec son calorimètre à argon liquide (LAr) qui a eu une mise à jour majeure dans lequel l'équipe du CPPM est très active. Le système LAr vient de transmettre pour la première fois des données avec ce nouveau système de lecture dans sa configuration mise à jour complète et en particulier vers le nouveau système de déclenchement calorimétrique de premier niveau. Cela constitue une étape majeure vers le Run 3 qui démarrera au printemps 2022.

Plus d'informations ce que font les équipes ATLAS et LHCb au CPPM :

membres de la collaboration LHCb
particle collisions in the ATLAS detector
Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05

La frontière de l'intensité - sonder l'inconnu

Des physiciens des particules du CPPM et du CPT ont conçu un événement de culture scientifique comprenant deux facettes, une exposition photos et une rencontre avec le public, à la bibliothèque de l'Alcazar de Marseille.

Une exposition photos intitulée "La frontière de l'intensité : sonder l'inconnu" sera visible du 5 au 26 octobre. Un regard porté sur le monde de la physique des particules... " Dans sa démarche pour comprendre l’origine, le fonctionnement et le destin de l’univers dans lequel nous vivons, l’humanité a développé plusieurs axes de recherche. La physique des particules en est un : elle étudie les constituants les plus fondamentaux de la matière et leurs interactions. La physique des particules à la frontière de l’intensité sonde l’inconnu grâce à des faisceaux très intenses de particules. Le projet «La frontière de l’intensité : sonder l’inconnu» pose un nouveau regard sur ce chemin de recherche. La narration par images, conçue par les physiciennes et physiciens du Groupement de Recherche "Intensity Frontier" (GDR-InF) des instituts IN2P3 et INP du CNRS, montre les enjeux et la stratégie de la frontière de l’intensité, et permet d’admirer des réalisations technologiques extraordinaires. De plus, elle dévoile une activité humaine à part entière."

De plus, une rencontre avec des chercheurs CNRS aura lieu le 23 octobre de 17 h à 18 h30. En lien avec l'exposition photographique, seront prévues des conférences de Justine Serrano (CPPM) et Laurent Lellouch (CPT), suivies d'une table-ronde avec Aoife Bharucha (CPT), Justine Serrano (CPPM), Laurent Lellouch (CPT) et Olivier Leroy (CPPM), animée par Jérôme Charles (CPT).

Plus d'informations :

Affiche
Affiche

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05