Contribution française au LSST - Large Synoptic Survey Telescope

La France participe à la construction du télescope LSST. Celui-ci photographiera tout le ciel de manière systématique pendant 10 ans. Il pointera dans toutes les directions possibles, couvrant environ la moitié de la voûte céleste. Le LSST est équipé d’une caméra de 3,2 milliards de pixels soit 200 fois plus qu’un appareil photo numérique performant. Ce sera la plus grande caméra numérique jamais construite. La France a notamment conçu le changeur de filtres de cette caméra. Véritable automate, bardé d’électronique, il contient 6 filtres différents permettant de mesurer la couleur des objets photographiés : galaxies, étoiles... Le changeur de filtres a été acheminé par avion, à SLAC, un laboratoire de Stanford University (San-Francisco) pour être intégré à la caméra puis testé. Le télescope LSST sera ensuite installé sur la montagne du Cerro Pachón au Chili.

Références :

Contribution de l'équipe électronique du CPPM : autochangeur en construction. Crédit : Patrick Dumas
Contribution de l'équipe mécanique du CPPM : autochangeur en construction. Crédit : Patrick Dumas
Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05

Visite des lauréats du concours CGénial, le 24 septembre 2019 au CPPM

3 élèves du lycée pilote innovant international de Poitiers ont reçu le «prix de la démarche scientifique» avec le projet «Histoire de se faire mousser». La récompense offerte par l’IN2P3, institut du CNRS a été de visiter un de ses laboratoires. Ayant travaillé en classe sur la détection des neutrinos, ANTARES et KM3NeT, ils ont choisi le CPPM.

Pour plus d'infos sur le Concours CGénial : https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial

Concours CGénial
Concours CGénial

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05

Immersion sonore cosmique avec le CosmOpéra

Dans le cadre des 80 ans du CNRS https://80ans.cnrs.fr/ et d'un colloque international sur la recherche multidisciplinaire en musique de synthèse -https://cmmr2019.prism.cnrs.fr/), le public pourra découvrir une installation originale, interactive et d'immersion sonore cosmique, intitulée CosmOpéra.

Le CosmOpéra "The Messengers" (Les Messagers) réunit les concepts du Cosmophone http://cosmophone.in2p3.fr/ et de FutureCoast http://futurecoast.org/. FutureCoast a collecté sur le web des messages hypothétiques issus du futur associés au changement climatique, matérialisés sous forme de "chronofacts". Le Cosmophone est une installation immersive de détection et restitution sonore en temps réel des rayons cosmiques ambiants. Le CosmOpéra restitue les "chronofacts" choisis par le public sous la forme d’événements musicaux pilotés par les rayons cosmiques, les Messagers.

Nous invitons le public à découvrir le CosmOpéra et à appréhender également le monde de l'infiniment grand et celui de l'infiniment petit grâce aux explications de Claude Vallée, physicien des particules au CPPM. Des étudiants du master "son" d'Aix-Marseille Université seront également présents. Nous donnons ainsi l'occasion aux enseignants et à leurs élèves de rencontrer "Les Messagers", durant trois après-midis, avec des créneaux possibles de visite sur inscriptions : mardi 15 octobre ou mercredi 16 octobre ou jeudi 17 octobre ; 14h-15h ou 15h-16h ou 16h-17h ou 17h-18h.

Les inscriptions sont assurées par Arnaud Julien du GMEM.

Inscriptions : Arnaud Julien / 04 96 20 60 18

Lieu : GMEM Friche de La Belle de Mai http://gmem.org/pratique/

CosmOpéra
CosmOpéra

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:06

Prix Euclid Star 2019 attribué aux équipes CPPM et IPNL

L'expertise de l'équipe de caractérisation s'appuie sur une première expérience en matière de détecteurs IR dans le cadre de la collaboration SNAP et s'étend au plus haut niveau du projet Euclid. Les membres de l'équipe associent de fortes compétences complémentaires: conception mécanique et thermique du banc, développement de logiciels d'acquisition et de contrôle et d'automatisation de bancs, instrumentation, procédures de test de détecteurs de pixels. Grâce à l'étroite collaboration entre CPPM et IPNL, l'équipe a développé et validé des installations de test dédiées de haute qualité et d'une excellente efficacité de fonctionnement, avec un schéma d'acquisition entièrement automatisé. La caractérisation des 20 détecteurs infrarouges a pris plus d'un an avec 85% d'efficacité, ce qui a permis à l'équipe de créer des données et des modèles de cartes de pixels pour le SGS. Au cours de ces tests, l'accent a été mis sur la collecte de données permettant de contrôler les gains relatifs de pixels, les non-linéarités et la persistance.

NISP Detector team, groupe du CPPM (de gauche à droite): Laurence Caillat, Romain Legras, Jean-Claude Clemens, Aurélia Secroun, William Gillard and Jérôme Royon
NISP Detector team, groupe du CPPM (de gauche à droite): Laurence Caillat, Romain Legras, Jean-Claude Clemens, Aurélia Secroun, William Gillard and Jérôme Royon
NISP Detector team, groupe de Lyon (de gauche à droite): Alain Castera, Gérard Smadja, Anne Ealet, Clement Buton, Sylvain Ferriol, and Bogna Kubik
NISP Detector team, groupe de Lyon (de gauche à droite): Alain Castera, Gérard Smadja, Anne Ealet, Clement Buton, Sylvain Ferriol, and Bogna Kubik

https://www.euclid-ec.org/?page_id=5001#Instrument

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:04

Nouveaux résultats de LHb concernant la découverte de nouveaux baryons beaux, présentés à la conférence EPS-HEP

Lors de la conférence EPS-HEP en juillet, la collaboration LHCb a annoncé la découverte de deux nouveaux baryons beaux. Ces particules sont interprétées comme des états excités du baryon Λb0, qui est constitué d'un quark beau et d'une paire de quarks légers (u et d). Les nouvelles structures sont observées dans le spectre de masse Λb0π+π- en utilisant l'ensemble des données collectées par LHCb durant les Run1 et Run2, correspondant à une luminosité intégrée de 9 fb-1.

https://arxiv.org/abs/1907.13598

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:04