Première publication des données KM3NeT

L'article intitulé "Dependence of atmospheric muon flux on seawater depth measured with the first KM3NeT detection units” a été publié dans la revue Europhysics Journal C (2020) volume 80 numéro 2 article 99, M. Ageron et al. Il est désormais accessible en libre accès.

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05

Une nouvelle étape pour le projet KM3NeT français

L'équipe KM3NeT du CPPM a terminé la réalisation de la deuxième boîte de jonction, une des pièces maitresses pour le projet KM3NeT. Elle sera déployée ces prochaines semaines par 2500 mètres de profondeur, à 40 kilomètres au large de Toulon.

Plus d'informations sur le site du CPPM

Plus d'informations sur le site de KM3NeT

La boîte de jonction
La boîte de jonction

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:06

Le détecteur KM3NeT-ORCA s'est enrichi de 2 nouvelles lignes

Deux nouvelles lignes de détection KM3NeT-ORCA ont été installées et connectées à l'infrastructure sous-marine sur le site MEUST-NUMerEnv au large de Toulon. Le détecteur prend maintenant des données en permanence avec 6 lignes.

Plus d'informations sur le site de l'IN2P3

L'équipe KM3NeT
L'équipe KM3NeT

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05

Tsinghua and AMU Test of Lepton Flavor Universality (TAUFU)

Le projet porté Olivier Leroy a été sélectionné le 18 mars 2019 par le Comité de Pilotage de la Fondation AMidex dans le cadre de l'appel à projets « International 2018 » d'AMidex. Cet appel vise à structurer et renforcer la coopération internationale d'Aix-Marseille Université (AMU) et des partenaires d'A*Midex à travers le soutien à des projets de recherche, développement et innovation internationaux à fort potentiel stratégique. Le projet intitulé « Tsinghua and AMU Test of Lepton Flavor Universality" (TAUFU) est un projet mené par l'équipe LHCb du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM, AMU – CNRS). L’expérience LHCb est installée auprès du grand collisionneur de hadrons LHC au CERN, à Genève. Le but de l’expérience est de mettre en évidence de la Nouvelle Physique en effectuant des mesures de précisions dans les désintégrations des hadrons beaux et charmés.

Contact Olivier Leroy

Plus d'informations : https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/projet-international-amidex-demarrage-du-projet-de-collaboration-taufu-de-olivier

Image de LHCb
Image de LHCb

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:06

Dessine-moi un neutrino... jusqu au 30 juin 2020

La collaboration KM3NeT ainsi que le CNRS et le Laboratoire d'Excellence UnivEarthS organisent le concours de dessin "Dessine-moi un neutrino".

Des participants de France, Géorgie, Grèce, Italie, Maroc, Afrique du Sud et Espagne sont invités à soumettre avant le 30 juin 2020 leur meilleure représentation d'un neutrino.

Les dessins peuvent être réalisés avec n’importe quelle technique ou support (les dessins numériques sont les bienvenus) et seront jugés sur la base de leur originalité, de la créativité manifestée par l’auteur et de l’harmonie avec les propriétés et l’origine des neutrinos.

Trois groupes différents participeront au concours :

  • Les scientifiques en herbe imagineront à quoi ressemble un neutrino électronique ;

  • Les adolescents qui ont déjà été en contact avec la physique sont chargés de dessiner un neutrino muonique ;

  • Les adultes sont invités à s’attaquer au neutrino tauonique.

En plus des concours nationaux organisés dans les pays susmentionnés, un concours international sera organisé. Les dessins sélectionnés feront partie d'une exposition au Musée national archéologique de Naples, en Italie. En plus de recevoir une sélection de cadeaux de KM3NeT, les gagnants auront également la possibilité de donner leur nom à l'un des capteurs déployés en mer Méditerranée. qui participera aux prochaines découvertes faites avec KM3NeT. Un prix spécial 'école' sera attribué par le Laboratoire d'Excellence UnivEarthS.

Au travers de ce concours, la collaboration KM3NeT cherche à familiariser le grand public à la science réalisée avec cette nouvelle installation européenne actuellement en construction à plus de 2 000 mètres de profondeur dans la mer Méditerranée. Alors que l'achèvement du détecteur, dont les sites seront situés au large de Toulon en France et de Capo Passero en Italie, est attendu pour 2025, la collaboration recherche déjà la meilleure illustration des neutrinos à détecter!

Plus d'informations sur le concours, les règles et le neutrino lui-même sont disponibles sur : http://wos.ba.infn.it/index.php/fr/home-fr/

Points de contact pour le concours en France :

Gwenhaël de Wasseige

Paschal Coyle

Véronique van Elewyck

Dessine un neutrino
Dessine un neutrino

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:04