Un laboratoire franco-allemand pour identifier la nature de la matière noire
Le CNRS et des centres de recherche allemands de l’Association Helmholtz se sont associés pour créer le Dark Matter Lab (DMLab), un International Research Laboratory (IRL) qui sera dédié à la recherche sur cette mystérieuse substance qu’est la matière noire.
Créé fin mai 2023, il sera installé dans des locaux du Deutsches Elektronen-Synchrotron à Hambourg.
En France, il y a une dizaine de laboratoires concernés dont le Centre de physique des particules de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université).
Plus d'informations : https://www.cnrs.fr/fr/un-laboratoire-franco-allemand-pour-identifier-la-nature-de-la-matiere-noire
Dernière modification: 26 juin 2023 à 12:24:37Trois lignes de détection KM3NeT/ORCA supplémentaires
Au cours d'une opération en mer de deux jours, les 27 et 28 avril 2023, trois unités de détection ont été connectées avec succès au détecteur ORCA de KM3NeT en un temps record 24 heures tout au plus. En outre, une balise acoustique a été récupérée pour le remplacement de la batterie. Le nombre total d'unités ORCA déployées est maintenant de 18, comme le montre le balayage sonar ci-dessus.
Comme d'habitude, l'opération a été réalisée avec deux navires : le Castor de Foselev, pour le déploiement des unités de détection, et le Janus II de SAAS (anciennement Comex), équipé d'un véhicule télécommandé de haute mer, pour les opérations sous-marines.
Plus d’informations : https://www.km3net.org/category/news/
Dernière modification: 12 mai 2023 à 12:20:33
Connexion de nouveaux instruments scientifiques sous-marins à l'infrastructure du LSPM
Après une opération en mer réussie, du 16 au 19 avril 2023, de nouveaux instruments pour les sciences de la mer sont maintenant connectés à l'infrastructure du Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée (LSPM) sur le site KM3NeT/ORCA, au large de La Seyne-sur-Mer.
Grâce à cette opération de trois jours, la pré-Boîte de Jonction Scientifique (Pré-BJS), développée par le CPPM, a été intégrée à l’infrastructure sous-marine. La pré-BJS assure l’alimentation d’une Boîte de Jonction Scientifique (BJS) ainsi que le transfert des données par fibre optique. Au cours de la même opération, la pré-BJS a été reliée à la BJS par un câble d’interconnexion grâce à l’intervention d’un véhicule télécommandé (ROV). Deux navires ont participé au déploiement : le Raymond Croze d'Orange Marine et le Janus II de SAAS.
La BJS, développée par l'Ifremer, comporte six sorties dédiées à l'instrumentation des sciences marines. La BJS et la Pré-BJS sont situées à environ 3,7 km à l'ouest du détecteur à neutrinos KM3NeT/ORCA. La boîte de jonction et ses instruments avaient déjà été déployés, il y a environ un an, (https://images.cnrs.fr/en/photo/20220020_0011) en attente de l’installation de la pré-BJS. Les instruments actuellement connectés à la BJS sont le robot instrumenté BathyBot, sa station d'accueil BathyDock (MIO/DT-INSU-Marseille, https://emso.eu/2022/02/10/bathybot-the-benthic-robot-for-a-better-understanding-of-the-deep-sea/ et BathyReef (un récif artificiel), un sismographe à large bande (GéoAzur-Nice), un spectromètre gamma au germanium (CPPM-Marseille,) ainsi qu’une biocaméra stéréo (IP2I-Lyon, https://images.cnrs.fr/en/photo/20220020_0071).
Plus d'informations : - site web du LSPM : https://www.lspm.in2p3.fr/
- Contact : Paschal Coyle, directeur du LSPM
Inauguration du Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée, le 24 février, au CPPM
Le Laboratoire sous-marin Provence Méditerranée (LSPM) du CNRS, co-piloté avec Aix-Marseille Université et l’Ifremer, est une toute nouvelle plateforme de recherche unique en son genre. A plus de 2000 mètres de profondeur, elle rassemble de nombreux instruments pour étudier les fonds marins, le changement climatique, mais aussi la physique des neutrinos, des particules élémentaires venues de l’espace. Cette base sous-marine câblée a été inaugurée vendredi 24 février 2023 par, notamment, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Eric Berton, président d’Aix-Marseille Université et Bruno Andral, directeur adjoint du Centre Ifremer Méditerranée dans les locaux du Centre de physique des particules de Marseille.
Le CPPM constitue le laboratoire hôte pour cette plateforme nationale.
La plateforme a été initiée à travers l’infrastructure sous-marine MEUST/NUMerEnv, et accueille le site français de l'expérience internationale KM3NeT. Elle représente aussi le site Ligure-Ouest d’EMSO pour des études environnementales menées par la Division Technique de l'Institut National des Sciences de l'Univers DT-INSU du CNRS, l'Ifremer, l'Institut Méditerranéen d’Océanologie MIO, le Laboratoire Informatique et Systèmes LIS et Géoazur. Le LSPM est la deuxième génération d'infrastructure sous-marine, après celle déployée dans le cadre de l’expérience ANTARES.
Etaient également présents de nombreux institutionnels puisque le LSPM est financé, au travers du projet NEUMED dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER), par la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation (DRARI), la Région Sud, le CNRS au travers de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole d’Aix-Marseille Provence, la Ville de Marseille.
Le LSPM a pu aussi se concrétiser avec les projets précédents MEUST et NUMerEnv grâce aux contributions financières de l’Union européenne (FEDER), de la France : Ministère (DRARI), CNRS, Aix-Marseille Université, Région Sud, Conseil départemental du Var, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Ville de Marseille.
Le LSPM est soutenu par la Ville de La Seyne-sur-Mer en tant que ville hôte de la salle de contrôle et de la station de puissance. Il bénéficie également du soutien du Pôle Méditerranée, de l’Université de Toulon et des nombreuses compétences du tissu industriel de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le domaine marin.
Plus d’informations :
-
Communiqué de presse : https://www.cnrs.fr/fr/un-laboratoire-installe-au-fond-de-la-mediterranee-pour-sonder-la-mer-et-le-ciel
-
Dossier de présentation : https://www.cppm.in2p3.fr/transfert/LSPM_PRESSE/LSPM_Dossier%20de%20presentation.pdf
-
Déroulé et webcast : https://indico.in2p3.fr/e/Inauguration_LSPM
7e Prix départemental de la recherche en Provence
Le Grand Prix de la recherche 2022 du département des Bouches-du-Rhône a été décerné à l’équipe astroparticules neutrinos dont le responsable est Vincent Bertin, physicien CNRS au CPPM. Ce prix récompense leurs travaux sur l’observation de l’Univers, de la Terre et de l’Environnement marin profond. La cérémonie de la septième édition du Prix départemental de la recherche en Provence a eu lieu le 2 décembre 2022 à l’Hôtel du département à Marseille.
Pour découvrir les travaux de l’équipe : https://youtu.be/94sQRO6y16o
Contact : Vincent Bertin, responsable de l’équipe astroparticules neutrinos au CPPM