ANNULATION Le CPPM participe aux masterclasses internationales de physique
Les masterclasses internationales de physique - cours et travaux pratiques en physique des particules - destinées à des lycéens du monde entier se dérouleront du 26 février au 8 avril 2020. Le Centre de Physique des Particules de Marseille propose à Marseille cinq sessions pour des lycéens de la région, entre le 9 mars et 7 avril.
Première publication des données KM3NeT
L'article intitulé "Dependence of atmospheric muon flux on seawater depth measured with the first KM3NeT detection units” a été publié dans la revue Europhysics Journal C (2020) volume 80 numéro 2 article 99, M. Ageron et al. Il est désormais accessible en libre accès.
Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05Une nouvelle étape pour le projet KM3NeT français
L'équipe KM3NeT du CPPM a terminé la réalisation de la deuxième boîte de jonction, une des pièces maitresses pour le projet KM3NeT. Elle sera déployée ces prochaines semaines par 2500 mètres de profondeur, à 40 kilomètres au large de Toulon.
Plus d'informations sur le site du CPPM
Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:06Le détecteur KM3NeT-ORCA s'est enrichi de 2 nouvelles lignes
Deux nouvelles lignes de détection KM3NeT-ORCA ont été installées et connectées à l'infrastructure sous-marine sur le site MEUST-NUMerEnv au large de Toulon. Le détecteur prend maintenant des données en permanence avec 6 lignes.
Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05Tsinghua and AMU Test of Lepton Flavor Universality (TAUFU)
Le projet porté Olivier Leroy a été sélectionné le 18 mars 2019 par le Comité de Pilotage de la Fondation AMidex dans le cadre de l'appel à projets « International 2018 » d'AMidex. Cet appel vise à structurer et renforcer la coopération internationale d'Aix-Marseille Université (AMU) et des partenaires d'A*Midex à travers le soutien à des projets de recherche, développement et innovation internationaux à fort potentiel stratégique. Le projet intitulé « Tsinghua and AMU Test of Lepton Flavor Universality" (TAUFU) est un projet mené par l'équipe LHCb du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM, AMU – CNRS). L’expérience LHCb est installée auprès du grand collisionneur de hadrons LHC au CERN, à Genève. Le but de l’expérience est de mettre en évidence de la Nouvelle Physique en effectuant des mesures de précisions dans les désintégrations des hadrons beaux et charmés.
Contact Olivier Leroy
Plus d'informations : https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/projet-international-amidex-demarrage-du-projet-de-collaboration-taufu-de-olivier
Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:06