Feu vert pour les missions spatiales EnVision et LISA de l’ESA

Communiqué de presse CNRS, le 26 janvier 2024

Le Comité des Programmes Scientifiques (SPC) de l’ESA vient d’approuver le démarrage du développement des missions EnVision, dédiée à l’étude de Vénus dans le cadre de la mission M5 du programme Cosmic Vision, et LISA (Laser Interferometer Space Antenna) qui observera les ondes gravitationnelles sur l’Univers entier, dans le cadre de la mission L3 du programme Cosmic Vision. Le CNES est fortement impliqué dans ces missions, comme contributeur au budget du programme scientifique obligatoire de l’ESA mais aussi via des fournitures pour les charges utiles scientifiques. Le CNRS et le CEA ont également un rôle primordial dans ces missions, contribuant à leur mise en œuvre scientifique.

Lire l’intégralité du communiqué de presse CNRS

https://www.cnrs.fr/sites/default/files/press_info/2024-01/CP006-2024%20-%20EnVision%20LISA.pdf

Contacts CPPM :

Eric Kajfasz, directeur de recherche CNRS

Aurélia Secroun, ingénieur de recherche CNRS, responsable du service Détecteurs et Données

Plus d’informations sur le plateau Infrarouge en lien avec LISA :

https://www.cppm.in2p3.fr/web/fr/expertise_technique/plateformes_plateaux/index.html#Plateaux

Dernière modification: 1 févr. 2024 à 11:04:21

H.E.S.S. apporte des données inédites sur l'étrange microquasar galactique SS 433

Communiqué de presse CNRS, le 26 janvier 2024

L’observatoire H.E.S.S. en Namibie a détecté des rayons gamma de très haute énergie provenant des faisceaux de plasma (« jets ») du microquasar SS 433, et localisé l’emplacement exact, dans ces derniers, de l’un des accélérateurs de particules les plus efficaces de la galaxie. Mieux encore. En comparant des images en rayons gamma à différentes énergies, il a été possible d'estimer pour la première fois la vitesse du jet loin de son site d’émission. De quoi identifier le mécanisme qui accélère si efficacement les particules. Des résultats publiés dans le dernier numéro de la revue Science.

Lire l’intégralité du communiqué de presse CNRS :

https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/hess-apporte-des-donnees-inedites-sur-letrange-microquasar-galactique-ss-433

Contact CPPM : Jean-Pierre Ernenwein, professeur à Aix-Marseille Université, au sein de l’équipe Astroparticules Photons

Plus d’informations sur les activités de l’équipe Astroparticules Photons : https://www.cppm.in2p3.fr/web/fr/recherche/astroparticules/#Photons

Dernière modification: 1 févr. 2024 à 10:20:30

Une première observation prometteuse pour le grand télescope de l’observatoire CTA

Résultats scientifiques CNRS, le 26 janvier 2024

Le télescope de grande taille LST-1 de l’observatoire CTA n’a pas attendu la finalisation de sa mise en service pour apporter sa première contribution au champ des astroparticules : le 15 décembre dernier, ce télescope gamma à imagerie Tcherenkov a détecté le rayonnement hautement énergétique d’une source située à huit milliards d’années-lumière de la Terre. Il s’agit du noyau actif de galaxie le plus éloigné du système solaire jamais détecté à des énergies supérieures à 100 GeV – une consécration précoce pour un instrument à la sensibilité exceptionnelle.

Lire l’intégralité de l’article CNRS :

https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/une-premiere-observation-prometteuse-pour-le-grand-telescope-de-lobservatoire-cta

Contact CPPM : Heide Costantini, professeur à Aix-Marseille Université, responsable de l’équipe Astroparticules Photons

Plus d’informations sur les activités de l’équipe Astroparticules Photons : https://www.cppm.in2p3.fr/web/fr/recherche/astroparticules/#Photons

CTA en images : https://phototheque.in2p3.fr/index.php?/category/1441

Dernière modification: 30 sept. 2024 à 09:22:56

La Science taille XX elles

Dans le cadre des "Échappées Inattendues du CNRS", un débat grand format sur "L’importance des modèles féminins dans les sciences" se déroulera

le samedi 2 décembre de 17h à 19h

à la Bibliothèque de l'Alcazar, 58 cours Belsunce 13001 Marseille

Entrée libre.

Embarquez pour les Échappées inattendues : des événements et des rencontres avec des scientifiques, ouverts à toutes et tous, à côté de chez vous, pour débattre, expérimenter, explorer, échanger sur les défis lancés à la science par nos sociétés en mutation.

Le débat grand format est un temps de réflexion et échange participatif entre les scientifiques et le public sur des thèmes engageants d'actualité. Il se penchera sur l'importance et l'efficacité des rôles modèles afin de susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles. Ce débat s'inscrit en ouverture de l'exposition photographique La Science taille XX elles, événement porté par l'association Femmes et Sciences et le CNRS, qui met en lumière les scientifiques d'aujourd'hui pour inspirer celles de demain.

Toutes les informations sur cet événement https://www.provence-corse.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-science-taille-xx-elles-x-echappees-inattendues-du-cnrs-debat-grand-format.

Retrouver l’intégralité du programme des Échappées Inattendues https://echappeesinattendues.cnrs.fr/

L'importance des modèles féminins par les sciences
L'importance des modèles féminins par les sciences

Dernière modification: 16 nov. 2023 à 23:15:17

Venez fêter la science avec le CPPM !

La manifestation nationale Fête de la science est l'occasion de rencontrer le public, les scolaires, les familles en leur faisant découvrir les activités et les métiers de la recherche. Rendez-vous à ne pas manquer sur tout le territoire !

Le CPPM sera présent à :

--> La Seyne-sur-Mer, dans le cadre de l'exposition "Des abysses au cosmos" : du 7 au 8 octobre : au fort Napoléon

*** Aperçu en images : https://www.cppm.in2p3.fr/transfert/EXPO_LASEYNE/TEASER/InShot_20230913_193649622.mp4

*** Plus d'informations : https://www.cppm.in2p3.fr/abysses-cosmos

--> Marseille, au Festival des sciences : du 14 au 15 octobre : à l'Hôtel de Ville)

*** Programme du Village : https://www.fetedelascience.fr/festival-des-sciences-de-marseille-2023

*** Stand CPPM au Pavillon Puget : https://www.fetedelascience.fr/le-cppm-et-la-physique-des-deux-infinis-1

--> Marseille, "Spatialisation sonore et cosmophonie" dans le cadre des Visites insolites du CNRS :

Jeudi 12 octobre après-midi est prévue deux visites insolites « Cosmophonie : immersion sonore dans le rayonnement cosmique galactique », au Laboratoire Perception Représentations Image Son Musique (PRISM, sur le campus Joseph Aiguier de la délégation régionale du CNRS).

*** Programme des voyages insolites : https://visitesinsolites.cnrs.fr/

*** "Cosmophonie : immersion sonore dans le rayonnement cosmique galactique" : https://visitesinsolites.cnrs.fr/visite/spatialisation-sonore-et-cosmophonie-1/

• Prise de contact avec les rayons cosmiques dans le cosmophone opéré en mode muséographique.

• Questions/réponses sur les rayons cosmiques, les particules élémentaires, la psychoacoustique, la détection des particules élémentaires et la synthèse sonore en temps réel.

• Diffusion de quelques compositions musicales cosmophoniques pilotées en temps réel par les rayons cosmiques.

--> Marseille, conférence grand public dans le cadre du cycle de conférences "Mystères au cœur de l'Univers et de la matière"

Samedi 14 octobre à 10 h avec "Au sujet des travaux d'Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022" par Caroline Champenois du PIIM : https://indico.in2p3.fr/event/29221/

Un programme culturel riche qui permettra au grand public de s'immerger dans les recherches menées en physique de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, en discutant avec les hommes et les femmes passionné.es par leur métier.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le village virtuel "Village des sciences Sud" vient vers vous ! https://www.villagedessciencessud.fr/

Pour plus d'infos : https://www.fetedelascience.fr/

Fête de la science 1991-2023
Fête de la science 1991-2023

Dernière modification: 5 oct. 2023 à 10:50:18