Le projet BOSS a permis la première mesure précise au pourcent du pic BAO à z<0.7 au sol. Le projet eBOSS permettra d’étendre la gamme de redshift. Mais pour gagner des facteurs ~10 supplémentaires de précision, l'instrumentation actuelle au sol ne suffit plus et de nouveaux spectrographes sont nécessaires. Le projet DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument) (Aghamousa et al. 2016) consiste en un spectrographe multi-objets novateur (10 spectrographes de 3 voies spectrales chacun), alimenté par 5000 fibres optiques pouvant ainsi réaliser en parallèle 5000 spectres de galaxies. Les instruments seront installés sur le télescope Mayall de 4 mètres de diamètre situé en Arizona aux Etats-Unis qui a été dédié à ce projet. Cet instrument permettra un relevé systématique de 14 000 degrés carrés observés pendant 500 nuits, pour un total de 20 millions d’objets, en particulier les galaxies émettrices de la raie [OII] de décalage spectral entre 0.5 < z < 1.2, ainsi que les quasars situés entre 2 < z < 3.5. Le projet est porté par Berkeley, financé par le DOE est accepté depuis 2013. Les avancées scientifiques attendues par un projet comme DESI dépassent largement la mesure précise du pic BAO et apporteront aussi des informations fondamentales sur l’évolution des structures pour tester la gravité ou la masse des neutrinos très complémentaires à Euclid. La complémentarité a été évaluée et travaillée dans les deux projets, une partie importante des scientifiques participant aux deux projets.
Nous avons obtenu avec le LAM et l’OHP en 2014 un financement de l’AMIDEX (IDEX de Aix-Marseille Université) en support au projet DESI dans le cadre d’un appel à transfert de technologie. Avec ce support nous participons à la construction d’un prototype de spectrographe qui sera livré en 2017. Ce prototype est construit et assemblé à WINLIGHT, basée à Pertuis (84), en collaboration avec le LAM et L’OHP (Observatoire de Haute Provence). La compagnie WINLIGHT fabrique les éléments optiques et les laboratoires (principalement l’OHP) sont en charge de l’intégration, des tests et de la vérification de la performance du spectrographe. Notre groupe ainsi financé apparaît dans DESI comme un pôle régional (AMU-RPG).
Nous assurons donc un suivi de cette activité, nous apportons en particulier une expertise sur les détecteurs lors des tests d’intégration et sur les performances. Le planning prévoie que le deuxième spectrographe soit testé à l’automne 2017, puis la fréquence est de 1 spectrographe toutes les 6 semaines pour une livraison finale des 10 spectrographes vers mi-2019.