le 20 Jul, 2017
RENOIR est représenté à la réunion annuelle du consortium Euclid
Photographie des membres du consortium Euclid lors de la rencontre annuelle.
Euclid est un télescope spatial européen en cours de construction. Les chercheurs et ingénieurs de l’équipe RENOIR du CPPM participent à plusieurs éléments clefs de la mission: détecteurs de l’instrument NISP (spectromètre et photomètre dans le proche infrarouge), simulation des images de spectroscopie, étude des supernova et transients, étude des vides cosmiques...
Cette année, plus de 400 chercheurs et ingénieurs impliqués dans Euclid se sont réunis à Londres, du 4 au 8 juin pour la rencontre annuelle autour du projet.
Les présentations plénières ont notamment permis de constater l’avancement général du projet. Des sessions parallèles centrées sur des points plus spécifiques (simulations, 3ème challenge de science, grism bleu...) ont permis de fructueuses discussions.
Le mardi 06 juin, le début de soirée fut consacré à deux événements grands publics : une table ronde sur le thème de l’énergie noire et de la matière noire ainsi qu’une représentation mi-artistique mi-scientifique sur l’évolution de notre univers de Katarina (Dida) Markovič.