le 27 Jan, 2017
Le Dark Energy Center ouvre ses ports aux cosmologistes de Marseille!
Le DEC en fonctionnement dans les locaux du CPPM.
De plus en plus de projets en cosmologie (télescopes au sol ou satellites) permettent d'obtenir des données sur plus d'un milliard d'étoiles et de galaxies. Un des défis de la cosmologie moderne, en plus de l'observation de ces sources, est l'analyse de ces données et la simulation de nouveaux modèles d'Univers. Afin de pouvoir fournir des moyens adéquats aux cosmologistes Marseillais, un nouvel ordinateur de calcul est disponible dans les locaux du CPPM.
Le projet initial DEC (pour Dark Energy Center), pérennisé par André Tilquin (CPPM), est un cluster HPC de 29 noeuds de calcul totalisant 1624 threads avec un total de 15 TBytes de mémoires partagées et 300 TBytes de disques de stockage. Equipés de 2 réseaux de communications (ethernet à 10 Gb/s et infiniband à 40 Gb/s), il est mis à la disposition d'une trentaine de chercheurs.
Fruit d'une collaboration entre différents laboratoires: CPPM, CPT, LAM, LUPM et IRAP et soutenu par le Labex OCEVU ainsi que l'AMidex, ce nouvel arrivant est un outil qui va permettre de repousser les limites de calculs pour l'élaboration et les simulations de modèles cosmologiques d'Univers.