Présentation


Le laboratoire

Le Centre de Physique des Particules de Marseille est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7346). Le laboratoire relève de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), sous la double tutelle du CNRS et d’Aix-Marseille Université. Les recherches conduites au CPPM sont à la croisée des deux infinis — l’infiniment petit et l’infiniment grand — de l’étude des composantes élémentaires de la matière à l’exploration du cosmos. Pour cela, nous concevons et réalisons des systèmes de détection à la pointe de la technologie, opérant souvent dans des conditions extrêmes : sous la mer, dans l’espace ou sous la terre. La majeure partie de nos recherches se poursuivent au sein de collaborations internationales de premier plan et nos contributions sont mondialement reconnues. Nous participons à la formation des jeunes à la recherche et par la recherche, à l’enseignement universitaire, et à la valorisation de nos résultats.

Toutes les activités du CPPM reposent sur des valeurs éthiques, déontologiques et d'intégrité, avec la dimension science et société. Le CPPM s'engage à mener des recherches dans le cadre de la science ouverte, à promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail et à préserver l'environnement.

En chiffres

  • 60 visiteurs étrangers et stagiaires par an

  • 20 laboratoires avec lesquels nous collaborons via des accords académiques, soit plus de 15 pays différents

  • 15 colloques chaque année, attirant 500 chercheurs environ pour des courts séjours

  • 1983 année de création du CPPM

  • 4500 : c’est le nombre de mètres carrés de notre bâtiment, implanté au cœur du Parc Naturel des Calanques de Luminy

Nos axes de recherche

Nous cherchons à comprendre l’Univers et ses composantes à partir des expériences en laboratoire ou à partir des observations des phénomènes célestes violents. Notre recherche avance sur trois fronts :

  • La physique des particules, ou l’infiniment petit, dans le but d’identifier les constituants les plus élémentaires de la matière, mesurer leurs propriétés et comprendre leurs interactions
  • Les astroparticules, ou l’infiniment grand vu par l’infiniment petit. On y étudie les phénomènes les plus violents de l’Univers et identifie l’origine du rayonnement cosmique de très haute énergie
  • La cosmologie observationnelle, ou l’infiniment grand, dont la finalité consiste à déterminer et comprendre l’histoire de l’Univers, ses origines, son évolution et la nature de ses composants.

En plus de ces trois grands axes de recherche fondamentale qui nous emmènent aux frontières de la connaissance scientifique et technologique, nous sommes fortement engagés sur des thématiques interdisciplinaires et leurs applications sociétales, telles que l’imagerie biomédicale, le calcul intensif ou encore l’environnement marin profond.

Une instrumentation dédiée

Nous sommes impliqués dans les très grands équipements indispensables aux recherches d’aujourd’hui. Cela explique notre engagement dans de nombreuses collaborations internationales : certaines regroupent plus de 3 000 collaborateurs. Il s’agit par exemple de l’accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider) installé au CERN près de Genève, de l’infrastructure nationale de calcul France Grilles, ou encore des télescopes terrestres CTA ou LSST. S’y ajoutent les télescopes sous-marins ANTARES et KM3NeT, déployés au large de la baie de Toulon et dont nous sommes laboratoire hôte. Nous participons également à la construction d’un télescope spatial embarqué : le satellite Euclid, au sein d’une mission soutenue par le CNES et l’ESA (agences spatiales française et européenne).

D’un point de vue technologique, ces contributions exigent un savoir-faire de pointe, développé par les experts du CPPM dans les domaines de l’électronique, la mécanique, l’informatique et l’instrumentation. Notre personnel hautement qualifié conçoit et construit des outils innovants et constitue une force technologique reconnue sur les plans national et international. Le laboratoire bénéficie d’une infrastructure de pointe : salles d’expérience équipées dont certaines « blanches », un atelier mécanique et un grand hall de montage.

Nos relations avec la société et diffusion des connaissances

Nous sommes engagés dans le partage des connaissances. Cela signifie que nous participons aux activités d’enseignement et de diffusion de la culture scientifique pour rendre visibles les travaux de la recherche française. Nous tissons des liens étroits avec les pôles de compétitivité et des entreprises pour valoriser nos résultats scientifiques et technologiques. Ainsi, les développements réalisés au CPPM dans le cadre de la recherche fondamentale ont vocation, dans la mesure du possible et en prenant en compte le temps long d’évolution de la technologie du fondamental à l’applicatif, à être transférés dans le monde socio-économique. Dans le cadre d'une responsabilité sociétale, le CPPM s'implique dans un processus de transition afin de concilier ses activités de recherche avec l'action climatique et environnementale. Plusieurs démarches sont mises en œuvre en ce sens.

Nos derniers rapports d'activité

Vous pouvez trouver celui de 2022 ici rapport d'activité 2022

Vous pouvez trouver celui de 2021 ici rapport d'activité 2021

Vous pouvez trouver celui de 2020 ici rapport d'activité 2020

Vous pouvez trouver celui de 2019 ici rapport d'activité 2019

Direction


Cristinel Diaconu, directeur - crédit Camille Moirenc
Jocelyne Munoz, assistante de direction - crédit Camille Moirenc
Marie-Thérèse Donel, Directrice administrative - crédit Camille Moirenc
Thierry Mouthuy, directeur technique - crédit Camille Hermantier-Rivet

Instances


Conseil d'unité (2024-2028)

Président : C. Diaconu

Secrétaire :

Membres élus : O. Angelini, J. Cogan, C. Dupré-Rachédi, D. Laugier, J-P. Logier, Ch. Morel, A. Pisani, I. Richer, J. Serrano, T. Weicherding

Membres nommés : P. Breugnon, J. Busto, M. Damoiseaux, D. Hoffmann, T. Theveneaux-Pelzer, D. Vom Bruch

Doctorant élu : M-S. Carrasco

Membres invités : M.-T. Donel (Responsable Administrative), Th. Mouthuy (Directeur Technique), S. Théraube (Assistant de Prévention)

Conseil scientifique (2021-2024)

Président : C. Vallée

Secrétaire : E. Petit

Directeur d’unité: C. Diaconu

Membres élus : P. Barrillon, D. Dornic, S. Escoffier, E. Petit, A. Poluektov

Membres nommés : R. Le Gac, C. Vallée

Membres extérieurs : Nelson Christensen (OCA), Caroline Collard (IPHC), Christophe Grojean (Desy), Gaia Lanfranchi (Frascati/INFN), Veronique Puill (IJCLAB), Mathieu Tristram (IJCLab)

Membres invités : S. Beurthey (responsable du service mécanique), M.-T. Donel (responsable administrative), P. Pangaud (responsable du service électronique), A. Secroun (responsable Informatique-Instrumentation), Th. Mouthuy (directeur technique)

Commission IT (2024-2028)

Président : C. Diaconu

Membres élus : D. Fougeron, E. Garçon, A. Porta, A. Rivière, E. Vigeolas

Membres nommés : P. Barrillon, E. Le Guirriec, J. Laurence

Membres de droit : S. Beurthey, M.-T. Donel, Th. Mouthuy, P. Pangaud, A. Secroun

Groupe hygiène et sécurité (2024-2028)

Président : C. Diaconu

Membres élus : Ph. Lagier, D. Laugier, J. Laurence, A. Porta, A. Rivière

Membres de droit : M.-T. Donel, S. Théraube, M-A. Cordier, P. Keller, Th. Mouthuy

Membres experts invités : J. Aubray (service patrimoine et logistique), E. Garçon (référente sécurité laser), F. Gallo (référent risque Chimique), F.Gensolen (gestion des équipements premiers secours), A. Rivière (chargé de la sécurité des systèmes d’information), J. Aubray (chargé de la gestion des déchets) et autres membres experts pour des risques spécifiques, comme définis dans le § 2.1.4 du Règlement Intérieur

Représentants des tutelles : ingénieur prévention et sécurité, médecins de prévention, inspecteur radioprotection de l’IN2P3

Responsabilités et contacts


Responsabilités Noms
Responsable de communication Magali Damoiseaux
Responsable qualité Laurence Caillat
Responsable de l'équipe ATLAS Marlon Barbero
Responsable de l'équipe Belle II Justine Serrano
Responsable de l'équipe LHCb Olivier Leroy
Responsable de l'équipe Matière Noire Fabrice Hubaut
Responsable de l'équipe Renoir William Gillard
Responsable de l'équipe Astroparticules Neutrinos Vincent Bertin
Responsable de l'équipe Astroparticules Photons Heide Costantini
Responsable de l'équipe imXgam Christian Morel
Responsable du service Électronique Patrick Pangaud
Responsable du service Détecteurs et Données Aurélia Secroun
Responsable du service Mécanique Stéphan Beurthey
Responsable du service Patrimoine Logistique Jérôme Aubray
Responsable du service Infrastructure Informatique Adrien Rivière
Contacts Noms
Correspondant valorisation Stéphan Beurthey
Correspondante formation Isabelle Richer
Chargé de mission AMU José Busto
Référente égalité en laboratoire Elisabeth Petit
Référent Développement Durable Yann Coadou
Correspondants stages de physique et techniques Timothée Theveneaux-Pelzer (stages de physique) et Frédéric Hachon (stages techniques)
Correspondants stages du secondaire Fabrice Feinstein et Julien Zoubian (stages pour les troisièmes), Marlon Barbero et Julien Cogan (stages pour les secondes)
Correspondantes administratives stages Jocelyne Munoz et Bérénice Fatela
Correspondante TIPE Heide Costantini
Contacts séminaires Vitalii Lisovskyi, Farès Djama et Gaya Benane
Agents de prévention Stéphane Théraube et Marie-Ange Cordier
Conseillère en RadioProtection Pascale Keller
Référente Sécurité Laser Evelyne Garçcon
Référent Risque Chimique Fabrice Gallo
Chargé de Sécurité des Systèmes de l’Information Adrien Rivière
Personne en charge de la gestion des déchets Jérôme Aubray

Vous pouvez aussi consulter l'annuaire du personnel du CPPM.

Financements


Financeurs Programmes scientifiques/équipes impliquées Projets en cours
ANR Astroparticules/Neutrinos PRCI LACTEL
ANR Physique des particules/Matière Noire PRC FIDAR
ANR Astroparticules/Neutrinos PRC IRENE
ANR Physique des Particules/ATLAS PRC APICS
ANR Physique des Particules/ATLAS ESDIR DIVE
ANR Cosmologie/Renoir - Euclid PRME DISPERS
ANR Astroparticules/Neutrinos JCJC ENTER
ANR Cosmologie/Renoir - LSST PRC ZTF
ANR Cosmologie/Renoir - LSST PRC DeepDip
ANR Interdisciplinarité/imXgam PRC ClearMind
ANR Physique des Particules/ATLAS PRC AIDAQ
ANDRA, DAMAVAN IMAGING, WEEROC interdisciplinarité/imXgam TEMPORAL II
CNES Astroparticules/Neutrinos Phase E2 du segment sol cientifique (FSGS) de la mission SVOM
CNES Cosmologie/Renoir - Euclid Euclid E2, Euclid Missions Sciences, Euclid SGS
CNES Cosmologie/Renoir - Euclid 3 cofinancements de bourse de thèse
CE Physique des Particules/Belle II H2020 ERC NEPAL
CE Physique des Particules/LHCb H2020 ERC ALPaCA
CE Cosmologie/Renoir - Euclid H2020 ERC COSMOBEST
CE Physique des Particules/ATLAS H2020 AIDA-INNOVA
CE Astroparticules/Neutrinos H2020 EOSC FUTURE
CE Astroparticules/Neutrinos H2020 KM3NeT INFRADEV-2
DETECTION TECHNOLOGY interdisciplinarité/imXgam Contrat de collaboration Bourse CIFRE
Inserm Interdisciplinarité/imXgam TIARA
Assocation of Universities for Research in Astronomy (AURA) Astroparticules/Neutrinos Contrat de collaboration scientifique
CPER 2021-2027 : ETAT/Région Sud, DRARI PACA, CNRS Astroparticules/Neutrinos NEUMED
Fondation universitaire A*MIDEX - Chaire d'excellence Cosmologie/Renoir - LSST DARKUNI
Fondation universitaire A*MIDEX - Chaire d'excellence Cosmologie/Renoir - Euclid COSMO-SP-VOIDS
Fondation universitaire A*MIDEX - AAP Recherche Blanc Cosmologie/Renoir - LSST XLCOSMO
Fondation universitaire A*MIDEX - AAP Interdisciplinaire Astroparticules/Neutrinos NEXCOS

Un doctorant du CPPM prépare sa thèse avec un co-financement de la Région Sud.