Cellule Qualité

Qu’est-ce que la qualité ?

La qualité est par définition « l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire à des exigences. » (ISO 9000)

La qualité est une activité transverse et mettre en place une démarche qualité est avant tout une aventure collective. Le management de la qualité en recherche consiste à mettre en place une organisation (dans un laboratoire, plateforme ou service) basée sur les exigences de la norme ISO 9001 et de documenter les éléments importants du système, afin d’assurer fiabilité, transparence et efficacité.

Les enjeux de la qualité :

  • Enjeux réglementaires :
    • Crédibilité internationale
    • Travaux et résultats indiscutables
    • Respect des règlementations : Sécurité, santé, protection de l’environnement
  • Enjeux externes :
    • Réponse aux exigences des « clients »
    • Reconnaissance scientifique
  • Enjeux internes :
    • Amélioration de la performance d’un service, d’un projet
    • Développement et pérennité du savoir-faire

A quoi sert une démarche Qualité ?

Ainsi la démarche qualité revêt plusieurs facettes :

  • Mettre en place/Améliorer une organisation interne : meilleure gestion et valorisation des moyens expérimentaux
  • Optimiser la visibilité et la communication
  • Formaliser les bonnes pratiques internes : capitalisation et transmission des savoir-faire, optimisation des pratiques (ex : création d’outils, méthodes, procédures…)
  • Traiter plus efficacement les problèmes qui surviennent (Traçabilité, Gestion des non-conformités)
  • Mieux gérer la relation avec les « clients » : réponse à des exigences (projet) ou à une recommandation (tutelle, collaboration)
  • Nécessité de donner un cadre à un projet (mise en place d’un système fiable et performant) pour :
    • En phase de conception : définition les exigences pour la qualité (performances attendues)
    • Tout au long du projet : maîtrise des risques projet
    • En phase de construction : vérification de l’obtention des exigences pour la qualité et en apporter la preuve
  • Avoir une démarche d’amélioration continue…

Source : Réseau Qualité en Recherche CNRS

La Qualité : Une démarche institutionnelle 

Au sein de l’Institut IN2P3, la qualité est présente au niveau de nombreuses activités : dans les développements instrumentaux (on parle alors d’assurance produit), dans les laboratoires pour leur organisation ou leurs compétences telles que la métrologie où une accréditation spécifique est nécessaire.

Des outils institutionnels sont à disposition depuis longtemps :

  • Cahier de laboratoire : outil scientifique de « bonnes pratiques de partenariat » et juridique
  • Gestion documentaire : ATRIUM
  • Réseau Management Assurance Produit et Qualité (MAP) de l’IN2P3
  • Référentiel IN2P3 : documentation regroupant les thématiques de Management de Projet, Assurance Produit et Ingénierie Système

Source : IN2P3 Technews

La Qualité au CPPM

La qualité est une activité transverse, un outil de management au service du laboratoire (organisation, services), des projets (support aux demandes des laboratoires) et un critère d’évaluation des instances (tutelles, HCERES).

Quelles sont les raisons d’une telle démarche au niveau des projets ?

On peut citer un critère de labellisation (plateformes), une exigence des partenaires (projets spatiaux, projets CERN), un besoin spécifique (Outil de gestion d’un service) …

Les réalisations :

L’évaluation des besoins en support qualité est réalisée annuellement avec la Direction à travers les Réunions d’Avancement Projet (RAP).

C’est avec le soutien fort de la Direction et pour les besoins du projet ANTARES que la fonction qualité est apparue au laboratoire en 2004 et s’est développée à travers des réalisations diverses :

  • La mise en place d’équipements particuliers comme des salles propres : ISO7 et ISO8 pour les besoins de projets, et la formation des équipes aux règles d’utilisation.
  • La contribution pour le développement d’outils d’aide à la gestion d’un service : ex pour les demandes de travaux du service Mécanique…
  • La mise en œuvre et le suivi de démarche qualité pour les projets les plus sensibles (en environnement extrême)
    • EUCLID : Comme dans tous les projets spatiaux, les exigences en matière de qualité (suivi de contamination, traçabilité, documentation, analyse de risques) sont très importantes et ont mobilisé un ingénieur qualité pratiquement à temps plein sur ce projet.
    • KM3NeT : La collaboration KM3NeT a défini un système qualité qui a été mis en place pour les activités du CPPM et tout particulièrement pour les opérations d’intégration des lignes de détection ainsi que pour leur déploiement sur site en mer.
    • LSPM (Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée) : plateforme sous-marine comprenant le déploiement de câbles et boites de jonction (dont l’infrastructure MEUST), accueillant le détecteur ANTARES, le détecteur KM3NeT/ORCA et une nouvelle instrumentation destinée à l’étude de l’environnement marin (NUMerEnv). Cette plateforme est labellisée par l’IN2P3 et par l’AMU et développe une démarche qualité basée sur l’approche processus.
    • ATLAS/ITk : Les réalisations du CPPM sont soumises à de fortes contraintes en conception mécanique, analyses et simulation ainsi que l’organisation de la production. Une démarche qualité est en phase de mise en œuvre afin de garantir le suivi qualité des opérations de métrologie et de production.
  • La participation active aux activités du réseau Qualité IN2P3 en mettant en commun nos retours d’expériences et compétences spécifiques (ex : audit qualité pour les référentiels ISO 9001 et ISO 17025, participation aux ANF « Assurance produit ») …).

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