Diffusion du savoir
Dans l’évolution du contexte de la recherche, la communication est devenue un enjeu stratégique majeur. La communication scientifique occupe aujourd’hui plus qu’hier une place cruciale et la promotion du laboratoire auprès de tous les publics s’avère indispensable.
En partageant ses connaissances, le CPPM s’inscrit au cœur des grands débats de société : répondre aux questions scientifiques de notre temps et anticiper les ruptures technologiques futures.
Des outils et des actions spécifiques destinés à un public varié sont mis en œuvre par nos équipes via des collaborations avec les services de communication et de culture scientifique et technique, de nos tutelles et de nos partenaires (institutionnels et scientifiques).
Voir aussi :
- Ressources grand public disponibles de l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS
- Actions de culture scientifique d'Aix-Marseille Université
Contact : Magali Damoiseaux
Grand public
Nous informons le grand public des avancées scientifiques et techniques de la recherche au travers de rencontres et d’expositions. Et cela aussi bien au CPPM qu’à l’extérieur. Nous organisons depuis 2005 un cycle de conférences mensuelles grand public "Mystères au cœur de l'Univers et de la matière". Nous participons à des manifestations d'envergure comme la "Fête de la science", la "Nuit européenne des chercheur.e.s", Treize minutes Marseille. Nous agrémentons nos expositions avec du matériel didactique comme le cosmophone, installation sonore qui restitue en temps réel le flux des rayons cosmiques.
Pour plus d’informations :
- Cycle de conférences grand public
- Fête de la science
- Nuit européenne des chercheur.e.s
- Treize minutes Marseille
- Le Cosmophone
Contact : Magali Damoiseaux
Rencontres
Expositions
Jeunes
Nous encourageons les jeunes du secondaire à s’orienter vers des filières scientifiques en leur présentant les métiers de la recherche et en les initiant aux démarches scientifiques. Nous leur proposons des opérations de culture scientifique attrayantes et innovantes. Le CPPM participe aussi à de nombreuses actions pédagogiques grâce à du matériel didactique ou au travers d’ateliers scientifiques. Nous accueillons des élèves pour des stages de découverte, des Travaux Personnels Encadrés (TPE) ou encore pour les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE).
Contact : Magali Damoiseaux
La diffusion scientifique s'effectue à l'aide de moyens "classiques" mais aussi grâce à des moyens plus innovants, par exemple en utilisant l'art comme vecteur.
Deux projets illustratifs, bénéficiant du soutien de la DRARI, de la Région Sud et de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur :
Le cinéma et le monde des particules élémentaires
Des actions croisant le cinéma et la science en direction de tout public, et notamment du jeune public ont été imaginées par l’association Polly Maggoo. Elles ont pour objectif de rendre accessible à tous une culture dont nous sommes tous dépositaires : la recherche, les sciences, l’innovation, le patrimoine artistique et culturel, la création cinématographique. L'enjeu est de présenter les sciences dans leur diversité, par le cinéma considéré comme un art, afin d’éveiller la curiosité, susciter le dialogue et croiser les regards.
Conçu comme un temps d’éducation à l’image et d’expérimentation à vocation transdisciplinaire, les ateliers Cinésciences ont pour ambition de transmettre aux élèves des outils de compréhension et d’analyse, tant du côté du cinéma que des sciences (et techniques), en mettant à jour les dispositifs employés, la spécificité des démarches artistiques et scientifiques (leurs points communs et différences), les usages de l’image animée en sciences, au cinéma, dans les métiers de l’audiovisuel ainsi que leurs modes de diffusion, afin de concourir au développement de l’esprit critique et à l’exercice de l’argumentation. À l’issue de ce parcours, les élèves seront amenés à la rédaction de textes personnels sur un court métrage, et à la réalisation de courtes vidéos ouvrant à des questions de science et de cinéma, auxquelles les scientifiques intervenant.e.s apporteront leurs réponses, ainsi que les réalisateurs.trices des films qui auront plus particulièrement retenu l’attention et intérêt des élèves.
Pour la deuxième année consécutive, Yann Coadou, physicien des particules sur le projet ATLAS, a participé à un de ces ateliers avec : Frédérica Barrios et ses élèves du lycée René Char d'Avignon, le cinéaste Thierry Lanfranchi et Serge Dentin de l'Association Polly Maggoo.
Entre deux infinis, durée 10'50 https://vimeo.com/623636558
Le théâtre et le neutrino, messager cosmique.
Les scientifiques de l'équipe ANTARES-KM3NeT sont impliqués dans un partenariat « Art et Science » sur une œuvre originale :« Aganta Kairos », de Laurent Mulot. Cet artiste plasticien, s’est inspiré des expériences scientifiques ANTARES et KM3NeT pour la créer. L’œuvre et ses différents développements, comme son adaptation théâtrale réalisée avec le metteur en scène Thierry Poquet (compagnie Eolie Songe) puis les actions en direction de tous les publics, dont les scolaires, contribuent désormais à faire connaître l'expérience de deuxième génération KM3NeT. Plusieurs physiciens ont participé à ce projet, comme Vincent Bertin, Paschal Coyle, Damien Dornic.
Teaser Archipel Aganta Kairos
Enseignants
Nous proposons aux enseignants d’intervenir dans leurs lycées, de visiter notre laboratoire et de réaliser avec eux des opérations de culture scientifique. Le CPPM, grâce à l'initiative de l’institut de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), dont nous dépendons, propose aux enseignants du second degré le dispositif « À l'école des deux infinis ». Il leur permet d'introduire le domaine scientifique dans leur enseignement. Il leur propose aussi des stages au CERN et des ressources documentaires, comme par exemple l'ouvrage « Passeport pour les deux infinis ». Le CPPM a par ailleurs conçu un cosmo-détecteur – il quantifie le flux des rayons cosmiques selon différents angles d’incidence – déployé sur tout le territoire, à disposition de tous les établissements scolaires. Cela a pu être possible grâce au dispositif d’initiative ministérielle « Sciences à l’école ». En parallèle, le CPPM participe activement aux actions de culture scientifique développées par l'IPhU (Institut de Physique de l'Univers) d'AMU.
Pour plus d’informations :
Passeport pour les deux infinis
Masterclasses internationales de physique des particules - site du CPPM
Masterclasses internationales de physique des particules - site de l'IN2P3
Rencontres scientifiques enseignants – chercheurs
Actions de culture scientifique de l'IPhU
Contact : Magali Damoiseaux