Définition d'une stratégie moyen et long terme dans le développement des relations internationales d'un laboratoire de recherche français dans un environnement concurrentiel.

Stage numéro : M2-2425-AD-01
Laboratoire :Centre de Physique des Particules de Marseille Case 902
 163 avenue de Luminy - 13288 Marseille Cedex 9
Directeur :Cristinel Diaconu - 04.91.82.72.01 - diaconu@cppm.in2p3.fr
Correspondant :William Gillard - 04.91.82.72.67 - gillard@cppm.in2p3.fr
Groupe d'accueil :Administration
Chef de groupe :Marie-Thérèse Donel - 04.91.82.72.07 - donel@cppm.in2p3.fr
Responsable de stage :Paola BERTELLI - 0491827206 - bertelli@cppm.in2p3.fr

Thématique : Culture Scientifique

Le Centre de Physique des Particules de Marseille est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7346) ayant pour tutelles le CNRS et Aix Marseille Université.

Les recherches conduites au CPPM sont à la croisée des deux infinis — l’infiniment petit et l’infiniment grand — de l’étude des composantes élémentaires de la matière à l’exploration du cosmos. La majeure partie de nos recherches se poursuivent au sein de collaborations internationales de premier plan et nos contributions sont mondialement reconnues. Nous participons à la formation des jeunes à la recherche et par la recherche, à l’enseignement universitaire, et à la valorisation de nos résultats.

Suite aux récentes évolutions dans les modes de financement de la recherche (appels à projets, Infrastructures de Recherche, recrudescence des enquêtes et évaluations, valorisation des collaborations internationales), le CPPM souhaite aujourd'hui définir une stratégie de développement de ses relations à l'international sur le long terme pour pérenniser les collaborations porteuses en cours et faire naitre de nouvelles collaborations avec des laboratoires et chercheurs émergents.

Toutes les activités du CPPM reposent sur des valeurs éthiques, déontologiques et d'intégrité, avec la dimension science et société. Le CPPM s'engage à mener des recherches dans le cadre de la science ouverte, à promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail et à préserver l'environnement.