Conception d’une infrastructure informatique pour les besoins d’outils CAO

Stage numéro : Ingenieur-2425-EL-05
Laboratoire :Centre de Physique des Particules de Marseille Case 902
 163 avenue de Luminy - 13288 Marseille Cedex 9
Directeur :Cristinel Diaconu - 04.91.82.72.01 - diaconu@cppm.in2p3.fr
Correspondant :William Gillard - 04.91.82.72.67 - gillard@cppm.in2p3.fr
Groupe d'accueil :Electronique
Chef de groupe :Patrick Pangaud - 04.91.82.72.64 - pangaud@cppm.in2p3.fr
Responsable de stage :Frédéric Hachon - 04 91 82 76 71 - hachon@cppm.in2p3.fr

Thématique : Electronique

Situé au coeur du Parc National des Calanques, sur le campus de Luminy, le CPPM est un laboratoire de recherche commun au CNRS et à Aix-Marseille Université, qui compte environ 180 chercheurs, ingénieurs et doctorants. Le laboratoire étudie des sujets allant de la physique des particules à la physique des astroparticules et à la cosmologie, avec une forte expertise technologique en électronique, mécanique, instrumentation et informatique, permettant la conception et la construction de systèmes de détection de pointe, souvent appelés à fonctionner dans des conditions extrêmes : dans les profondeurs de la mer, dans l'espace ou sous terre. La plupart de nos recherches sont menées dans le cadre de collaborations scientifiques internationales de premier plan et nos contributions sont reconnues dans le monde entier.

Activité principale

Le stagiaire travaillera au sein du service électronique du laboratoire, composé d’une vingtaine de personnes. Il aura comme objectif principal de concevoir une nouvelle infrastructure informatique en tenant compte des différents projets, des groupes de travail, des types de machines, des ressources et des besoins spécifiques pour le déploiement, l’accès et le support des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).

En intégrant le CPPM, vous contribuerez à la réalisation de projets de recherche ambitieux en physique des particules. Vous aurez l’opportunité d’évoluer dans un environnement stimulant et de participer au développement d’outils informatiques essentiels pour la recherche de pointe, tout en renforçant vos compétences dans les infrastructures informatiques modernes.

Le stagiaire devra notamment


- Analyser l’infrastructure informatique existante ;


- Proposer et concevoir une solution moderne prenant en compte les contraintes des projets de recherche ;


- Explorer des solutions d'infrastructure basées sur le Cloud, des conteneurs ou des machines virtuelles (VM), tout en garantissant l'efficacité et la flexibilité des outils utilisés par le laboratoire.

Connaissances requises


- Maîtrise de l’environnement Linux


- Compétence en script shell


- Bonne compréhension de l’architecture des systèmes informatiques et réseaux


- Connaissance des technologies de virtualisation, de conteneurisation, Cloud

Encadrement et environnement de travail :

Le stagiaire sera encadré par un ingénieur spécialisé et travaillera en collaboration étroite avec les différents service et groupes de recherche du laboratoire. Il bénéficiera d’un ordinateur de test et d’un accès aux ressources Cloud nécessaires pour mener à bien sa mission.

Le stage de 6 mois sera conventionné et rémunéré.

Candidature par email avec référence du stage, CV et lettre de motivation

à Frédéric Hachon, hachon@cppm.in2p3.fr.