Booster la recherche de la production de paires de bosons de Higgs au LHC dans l'expérience ATLAS

Stage numéro : Doctorat-2528-AT-02
Laboratoire :Centre de Physique des Particules de Marseille Case 902
 163 avenue de Luminy - 13288 Marseille Cedex 9
Directeur :Cristinel Diaconu - 04.91.82.72.01 - diaconu@cppm.in2p3.fr
Correspondant :William Gillard - 04.91.82.72.67 - gillard@cppm.in2p3.fr
Groupe d'accueil :Atlas
Chef de groupe :Marlon Barbero - 04.91.82.76.58 - barbero@cppm.in2p3.fr
Directeur de thèse :Thomas Strebler / Arnaud Duperrin - +33 4 91 82 7252 / +33 4 91 82 7625 - strebler@cppm.in2p3.fr / duperrin@cppm.in2p3.fr

Thématique : Physique des particules

L'étude de la production de paires de bosons de Higgs suscite un intérêt croissant dans la communauté de la physique des particules, en particulier en vue de la phase de haute luminosité du LHC. En plus du couplage de soi du Higgs, le couplage VVHH est également un paramètre important pour améliorer notre compréhension de la brisure de symétrie électrofaible, que l'on peut explorer par la recherche d'événements di-Higgs dans le mode de production par fusion de bosons vecteurs (VBF).

Le détecteur ATLAS est idéalement conçu pour de telles études, avec une conception optimisée pour reconstruire et identifier la plupart des produits de désintégration des particules du Modèle Standard produites dans des processus physiques rares impliquant des bosons de Higgs, tels que les modes de production di-Higgs. Cette thèse comprendra un travail d’optimisation des algorithmes utilisés pour identifier les jets produits lors de l'hadronisation des quarks b dans le cadre de la mise à niveau du détecteur ATLAS prévue pour la phase de haute luminosité du LHC. Ces algorithmes jouent un rôle majeur dans tous les états finaux impliquant des quarks b, produits dans la désintégration du quark top et du boson de Higgs par exemple.

De fortes contraintes sur le couplage VVHH peuvent déjà être atteintes avec le jeu de données de la Run 3 du LHC, notamment en combinant les régions de faible et de haute masse m(HH). Les analyses correspondantes font l'objet d'un effort de recherche collaboratif impliquant plusieurs laboratoires français membres de la collaboration ATLAS au CERN. Le poste de doctorat viendrait compléter cet effort de recherche, avec un accent particulier sur l'analyse de l'état final boosté bbtautau, en bénéficiant de la forte expertise du groupe ATLAS au CPPM en identification de quarks b, en identification d'objets boostés et en études di-Higgs [1-2].

Les candidatures doivent inclure un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes de la licence au master et les contacts de deux personnes de référence prêtes à fournir des lettres de recommandation.

[1] ATLAS flavour-tagging algorithms for the LHC Run 2 pp collision dataset https://atlas.web.cern.ch/Atlas/GROUPS/PHYSICS/PAPERS/FTAG-2019-07/

[2] Combination of searches for Higgs boson pair production in collisions at sqrt(s)=13 TeV with the ATLAS detector

https://atlas.web.cern.ch/Atlas/GROUPS/PHYSICS/PAPERS/HDBS-2021-18/