RENOIR - Recherche de l'énergie noire

Le groupe RENOIR vous souhaite la bienvenue!

le 22 Jul, 2020

11 milliards d'années d'expansion de l'univers révélées !

Mesure du taux de croissance des structures en utilisant les vides cosmiques et comparaison avec les mesures issues des vides (cercles) et des techniques conventionelles de galaxy clustering (carrés) des données SDSS BOSS DR12 et eBOSS DR16.

Le Sloan Digital Sky Survey (SDSS) vient de publier une analyse complète de la plus grande carte tridimensionnelle de l’Univers jamais créée, permettant de reconstruire l’histoire de son expansion sur une période de 11 milliards d’années. Les équipes du CPPM et du LAM du groupe
Cosmologie de l'Institut de Physique de l'Univers sont très impliquées dans cette prouesse scientifique et technique.

Le programme « extended Baryonic Oscillation Spectroscopic Survey » (eBOSS) est une collaboration internationale de plus de 100 astrophysiciens qui est l’un des grands programmes d’observation composant le SDSS. Ce lundi 20 juillet, en s’appuyant sur 20 ans d’observations, la collaboration eBOSS a publié une analyse complète de la plus grande carte tridimensionnelle de l'Univers jamais créée. Cette carte permet de reconstruire l’histoire de l'expansion de l'Univers sur une période de 11 milliards d’années, fournissant ainsi un bras de levier jusqu’ici inégalé pour quantifier précisément l’accélération de cette expansion depuis environ 6 milliards d’années. Cette accélération est parfois attribuée à une mystérieuse énergie noire. En outre, la comparaison avec la mesure de l’expansion aux premiers âges de l’Univers grâce aux mesures du satellite Planck, révèle un désaccord d’environ 10% sur l’estimation de la constante de Hubble. Ce résultat ouvre de grands espoirs dans les années à venir quant à une nouvelle physique aux échelles cosmologiques.

La moisson de nouveaux résultats, exposés dans plus d'une vingtaine de papiers, comporte les mesures détaillées de plus de deux millions de galaxies et quasars, ainsi que des milliers de vides cosmiques, donnant naissance à une carte de l’Univers plus précise. Ces nouveaux résultats proviennent d’une collaboration internationale dans laquelle sont impliquées des équipes du CEA, du CNRS et d'AMU. Ce travail a aussi été soutenu par l'Agence National de la Recherche (ANR).


Contacts:
Marie Aubert (maubert _at_ cppm.in2p3.fr)
Marie-Claude Cousinou (cousinou _at_ cppm.in2p3.fr)
Stephanie Escoffier (escoffier _at_ cppm.in2p3.fr)



Pour voir l'ensemble des articles publiés, vous pouvez consulter les archives